Le 3CA

Education

janvier 27, 2017
3CA

Education

L'éducation canine: un enjeu important

L’importance numérique croissante de la population canine sur l’ensemble du territoire national et l’aggravation proportionnelle des problèmes liés à cette progression, font prendre aux clubs d’utilisation une place de leader dans le domaine de l’éducation familiale du chien.

Quels que soient la race et l’âge, les clubs d’éducation canine sont ouverts à tous les possesseurs de chiens désireux de parfaire l’éducation de leur compagnon pour un mieux-vivre avec ce nouveau maillon familial.

Principe de la méthode naturelle:

Une friandise appétante placée dans la main du maître permet de placer le chien dans différentes positions. Il ne reste plus qu’à prononcer le mot qu’il conviendra de répéter souvent pour que le chien l’apprenne. Il prendra ensuite cette position à chaque fois que l’on répètera ce mot pour peu que la récompense y soit associée suffisamment longtemps.

Cette méthode douce permet d’éduquer sans conflit tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif, dominant). On peut aussi récompenser le chien à chaque fois qu’il adopte un comportement souhaité.

Méthode :

  1. Au début de l’apprentissage on récompense systématiquement le chien.

  2. Quand il réagit rapidement à la demande on récompense une fois sur deux puis sur trois. Le chien s’attendant à être récompensé exécute l’action.

  3. On récompensera ensuite d’une façon aléatoire pendant toute la vie du chien.

Avantages de la méthode éthologique :

  • Pas de contrainte et donc pas de conflit pendant les phases d’apprentissage.

  • Obéissance rapide et joyeuse.

  • Renforcement positif.

  • Confiance totale du chien envers son maître.

  • Apprentissage plus rapide et durable.

(source: activtes-canines.com)

Read 718 times Last modified on vendredi, 27 janvier 2017 18:46
More in this category: « Ecole du chiot Horaires »